Dernière actualité

05/09/2011
Bourse aux instruments

Bourse aux Instruments, livres, CD.
Venez vendre ou acheter instruments, livres, méthodes et CD le Samedi 17 septembre de 14h...
[Accéder aux actualités]

Galeries Photos

 
Galeries photos
Accéder
 
Tour du Monde en Musique
Découvrez un extrait du spectacle du 11 juin 2011 (rubrique Ecouter/Tour du Monde/Vidéos) ou cliquez ici

 
Cartes Blanches

Pas de programmation actuellement
 
Administration

Saisissez votre mot de passe puis validez pour accéder à votre console d'administration.


Contactez-nous

L'association
Le webmaster

Petites Annonces

Publiez vos annonces sur le site.
Accéder
 
Abonnement

Soyez informé par e-mail des
infos publiées sur le site.
[En savoir+]

Jazz Au Kiosque

JAK est une association qui œuvre dans le domaine du jazz swing et du latin-jazz.
Accéder
 
Découvrir et écouter la Flûte

Retour → Découvrir et écouter les instruments


Nina Perlove (Telemann)

Terme générique, une flûte est un instrument de musique à vent dont le son est créé par la vibration d'un souffle d’air se fendant sur un biseau droit, en encoche ou en anneau. Ce souffle peut être dirigé par un conduit ou par les lèvres de l'instrumentiste ou provenir d'une soufflerie mécanique. Le plus souvent de forme tubulaire mais parfois globulaire, en graminée, en bois, en os ou en corne, mais aussi en pierre, en terre cuite, en plastique, en métal (or, argent... ), en ivoire et même en cristal, la flûte peut être formée d'un ou de plusieurs tuyaux, avec ou sans trous, ou posséder une coulisse.
D'origine très lointaine, dès la préhistoire, elle se retrouve partout dans le monde sous toutes sortes de formes.
Il existe de nombreux types de flûtes, parmi lesquels :
Les flûtes à conduit (flûte à bec, flageolet), les flûtes traversières, les flûtes à encoche (quena), les flûtes de Pan, les flûtes à coulisse...

Très pratiquée, la flûte traversière est un instrument de la famille des vents et du groupe des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.
Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu'un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l'instrument (par opposition à de nombreuses autres flûtes, la flûte à bec en particulier). La flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement.

La grande flûte se compose de trois parties séparables :
Une tête, aussi appelée embouchure. Elle comprend une plaque percée d'un trou ovale dans lequel on souffle pour produire le son. L'extrémité supérieure de l'embouchure est fermée par un bouchon de bois ou de liège tenu entre deux plaques de métal. L'accord de l'instrument est effectué en enfonçant plus ou moins l'embouchure dans le corps ce qui a pour effet de modifier la longueur de la colonne d'air.
Un corps qui porte des clefs actionnées par les doigts. Les clefs servent à boucher les trous afin de produire les différentes notes.
Une patte qui prolonge le « corps » principal. La patte porte également plusieurs clefs et peut être en ut (ut étant l'ancien terme pour do) ou en si. Elle est alors appelée « patte d’ut » ou « patte de si ».
L'instrumentiste émet un filet d'air qu'il dirige sur le biseau du trou de l'embouchure. La mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le tuyau de la flûte produit le son. La fréquence de ces vibrations, et donc la hauteur de la note émise, dépend de la longueur acoustique de tuyau mise en vibration. Cette longueur peut être modifiée par la combinaison d'ouverture et de fermeture des trous (les doigtés). Le flûtiste produit alors les notes du registre grave de l'instrument. Pour jouer dans les registres médium et aigu, le musicien modifie l'angle d'attaque et la pression de l'air sur l'embouchure. Le son ainsi obtenu correspond aux harmoniques du son fondamental. La pression et la vitesse de l'air influent également sur le timbre du son et la justesse des notes.