Dernière actualité

05/09/2011
Bourse aux instruments

Bourse aux Instruments, livres, CD.
Venez vendre ou acheter instruments, livres, méthodes et CD le Samedi 17 septembre de 14h...
[Accéder aux actualités]

Galeries Photos

 
Galeries photos
Accéder
 
Tour du Monde en Musique
Découvrez un extrait du spectacle du 11 juin 2011 (rubrique Ecouter/Tour du Monde/Vidéos) ou cliquez ici

 
Cartes Blanches

Pas de programmation actuellement
 
Administration

Saisissez votre mot de passe puis validez pour accéder à votre console d'administration.


Contactez-nous

L'association
Le webmaster

Petites Annonces

Publiez vos annonces sur le site.
Accéder
 
Abonnement

Soyez informé par e-mail des
infos publiées sur le site.
[En savoir+]

Jazz Au Kiosque

JAK est une association qui œuvre dans le domaine du jazz swing et du latin-jazz.
Accéder
 
Découvrir et écouter le Tuba

Retour → Découvrir et écouter les instruments


David Childs

Le tuba est un instrument de musique appartenant à la famille des cuivres. Par la variété de ses tailles et formes différentes, il constitue une sous-famille des cuivres. Le mot tuba provient du latin et désignait à l'époque romaine une grande trompette incurvée (tuba curva) utilisée dans le contexte militaire. Le terme générique tuba englobe aujourd'hui une grande diversité d'instruments distincts, dont les caractéristiques sont sensiblement différentes en fonction de paramètres liés à une facture instable depuis les débuts.
Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres, dont la tessiture varie en fonction de la longueur du tube. La sonorité varie en fonction de la géométrie globale, et notamment de la proportion de tube conique ou cylindrique par rapport à la longueur totale.
Pour modifier la hauteur des sons, comme sur les autres cuivres, le musicien (tubiste) agit sur divers paramètres : tension de l'appareil musculaire facial (zygomatique), quantité et vitesse de l'air expulsé, le tout en coordination avec les différentes combinaisons de doigtés. L'utilisation des 3, 4, 5, voire 6 pistons ou des systèmes rotatifs à palettes (de 3 à 6) permet de modifier la longueur du tube.
La lecture des notes se fait le plus souvent en clé de fa pour les tubas basse et contrebasse, et parfois en clef de sol pour les tubas ténors euphoniums ou saxhorn (types de tuba). La tessiture dépend des possibilités de chaque tubiste. La lecture en clé de fa est la plus répandue dans l'enseignement du tuba basse et tuba contrebasse, correspondant aux sons réels de la tessiture grave. Néanmoins, l'utilisation de la clé de sol est la plus courante pour la plupart des saxhorns et tubas dits "transpositeurs", tels que le saxhorn baryton Sib, l'euphonium Sib, le saxhorn basse Sib, le saxhorn contrebasse Mib, le saxhorn contrebasse Sib ou le tuba contrebasse Sib. Dans ce cas, la lecture en clé de sol est restée la plus courante, venant probablement d'une tradition populaire et d'une pratique aisée à aborder ces instruments où la fondamentale est déjà transposée.